Rechercher
  • bitto léa

L'Hypnose et ses bienfaits


Tout d'abord un peu d’histoire pour commencer...


On dit que l’hypnose est aussi ancienne que le fait de communiquer car ce n’est rien de plus qu’un accompagnement par la parole.

Le plus vieil écrit décrivant une première séance d’hypnose date de plus de 3000 ans et a été retrouvé sur une stèle en Egypte en 1972, époque de Ramsès II.

Les techniques hypnotiques étaient utilisées par ce pharaon pour motiver ses troupes au combat.

Mais c’est seulement en 1843 que le chirurgien Ecossais James Braid posera les bases scientifiques sur ce qu’il nommera « hypnose » et il créera la notion de monodeïsme : c’est lorsque la transe hypnotique survient quand le patient est concentré sur une seule et unique idée. L’hypnose est née.


Devenu psychiatre en 1920 à l’université du Wisconsin il commença à étudier l’hypnose en 1923. Souffrant d’une poliomyélite il était complètement paralysé et pouvait à peine parler et bouger les yeux. Cette maladie joua un rôle considérable car il décida de surmonter lui même son handicap en développant une méthode de concentration mentale sur un mouvement minimal et en recommençant sans cesse mentalement ce mouvement. Ses dons d’observation étaient légendaires. Il joua un rôle prépondérant dans le renouvellement de l’hypnose, plus douce et plus respectueuse de l’écologie du patient, à laquelle il donnera son nom.


Qu’est-ce que l’Hypnose ?


L’Hypnose est un Etat Modifié de Conscience, différent de notre Etat Ordinaire de Conscience, dans lequel nous sommes le plus souvent au quotidien.


Il faut bien comprendre que l’état hypnotique n’a aucune similitude avec le sommeil, malgré toutes les recherches effectuées… Il se rapprocherait plutôt des rêves, d’un semi sommeil. C’est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour, et par exemple lorsque nous sommes « dans la lune », ou lorsque nous conduisons (longue conduite sur l’autoroute…) ; ou même dans le train lorsque nous regardons par la fenêtre ; dans ces instants-là, nous vivons une transe légère. Nous sommes à la fois ici et ailleurs dans notre esprit.


C’est un état d’ «être» normal et propre à l’être Humain, que l’Hypnose reconnaît, provoque, amplifie, et utilise. Chacun de nous a cette faculté naturelle en lui, tout le monde peut donc être hypnotisé, s’auto-hypnotiser, et profiter de tous les bienfaits de l’Hypnose !


L'hypnose permet de se connecter à toutes ces ressources inconsciente, de se libérer de nos freins et d'entamer le chemin vers le changement.


Mais alors comment fonctionne-t-elle ?


Notre cerveau est composé de deux parties : la partie gauche associée à l’état conscient impliqué dans l’analyse logique et le raisonnement et la partie droite associée à l’état inconscient qui coordonne nos fonctions biologiques, refoule nos expériences traumatisantes et est le siège de l’imagination, du langage imagé et des émotions.


Pour faire simple l’hypnose consiste à détourner la partie consciente du cerveau en la concentrant sur quelque chose, principe de monoïdéisme, pour pouvoir accéder à notre partie inconsciente.

Une fois plongé à l’intérieur de l’inconscient du sujet on va pouvoir aller y puiser toute sorte de ressources, comportements enfouis pour les faire remonter au moment du besoin (le présent) ou régler des expériences vécues à l’époque comme traumatisantes et qui nous empêchent aujourd’hui d’avancer.


Il faut retenir que durant la transe hypnotique le sujet est conscient ou semi-conscient c’est-à-dire qu’il entend tout ce qu’il se passe autour de lui et est bien présent. C’est seulement au «réveil» qu’une amnésie peut apparaitre spontanément ou celle-ci aura été déclenchée préalablement par le praticien. C’est cet effet d’oubli qui donne l’impression d’avoir été endormi.


Et pour finir quels sont ses bienfaits ?


L’hypnose à démontré son efficacité sur plusieurs domaines d’intervention tels que l’estime de soi, la confiance en soi, le stress, les dépendances, la préparation mentale, les performances sportives, coaching, blocages émotionnels…


La relaxation procurée par l’hypnose s’effectue à la fois au niveau physique et émotionnel. Elle soulage les perturbations du corps, les déséquilibres émotionnels, apaise les maux du quotidien et prévient le stress.

On constate dans un premier temps les effets de la relaxation au niveau du corps. Elle rééquilibre les principales fonctions organiques, apaise le rythme cardiaque, diminue l’acide lactique, améliore la pression artérielle et met en repos profond tout le métabolisme.


Ensuite cette relaxation aura aussi des effets bénéfiques sur le psychisme. Elle permettra de libérer les tensions mentales, de renforcer la mémoire, d’augmenter la réceptivité et la concentration, elle permettra aussi d’aider à la prise de recul et à déconnecter et rééquilibrer le système nerveux.


Ces effets perdureront dans le temps grâce à une pratique régulière.


Maintenant libre à vous d’aller essayer auprès d’un Praticien :)




27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout