Rechercher

L'équi-coaching

Dernière mise à jour : 28 avr.

Découverte du coaching équin


À différencier de l'équithérapie, qui est une prise en charge thérapeutique, le coaching équin lui est un outil pour le développement personnel et professionnel. Il s'appuie sur les pratiques de l'éthologie.


Née en 1990 aux Etats-Unis de la rencontre entre Monty Roberts et Clive Warrilow, directeur de Volkswagen. Les cadres du constructeur automobile sont les premiers à avoir recours à l’équicoaching.


En Europe, la pratique du coaching équin commence à se développer dans les années 2000 pour répondre à la demande de différentes entreprises de développer l'intelligence émotionnelle de leurs collaborateurs


Depuis Le relationnel avec le cheval est dès lors mis en œuvre dans le cadre de la formation des « leaders » en entreprise.


La pratique


Tous les exercices se déroulent A COTE du cheval, et non sur son dos. Aucune expérience préalable avec les chevaux ou l’équitation n’est donc requise.

Les chevaux « travaillent » en tant que co-formateurs, stimulent les compétences des participants et aident les individus à comprendre et à analyser leurs pratiques.

Le cheval est un « miroir ». Il renvoie tout ce que que l’on ressent comme émotion : la peur, la méfiance, ou bien la confiance. Il capte chaque émotion mais n’émet aucun jugement et nous aide à prendre du recul .Le cheval est un animal bienveillant, transparent et authentique.et le travail à son contact permet donc d'accélérer les prises de conscience.


La condition pour réussir, avoir le corps, le cœur et la tête alignés, synchroniser la voix, la gestuelle et surtout avoir l’envie et l’intention d’y arriver, ce qui nécessite courage et persévérance ! Le but est de tester plusieurs méthodes ou façons de faire, jusqu’à obtenir une harmonie parfaite avec l’animal.


Généralement les séances proposées, sous forme d’une à 2 demi-journées, servent de préalable à des séances plus classiques de formation en management ou d’accompagnement individuel sur la communication ou l’estime de soi.


Conscient de ses compétences mais aussi de ses pistes d’amélioration, l’agent pourra développer sa faculté à communiquer et convaincre, assoir son assertivité, retrouver si nécessaire une certaine estime de soi et redevenir acteur de son parcours professionnel.

De la même façon, le cadre en situation de management pourra corriger sa pratique, développer son leadership et plus facilement intégrer les outils, techniques et méthodes dispensées par la suite par la consultante en ressources humaines.


Le coaching équin par Idéolyse


Ce cours a été initié en 2012 par Geneviève CASTAN, fondatrice d'Ideolyse. Propriétaire de chevaux et fréquentant les écuries dans le cadre de compétitions de CSO et de dressage, Geneviève CASTAN a remarqué que le cheval pouvait servir de « miroir », car « ultra-sensible » au comportement verbal et non verbal de celui qui l’approche.

Elle s’est formée par la suite à la communication animale, à l’éthologie et à

l’équicie et possède une certification d’éducateur/dresseur.

Le module est animé conjointement par un entraineur certifié, propriétaire des chevaux et de l’écurie.

Dans un premier temps, ce module de coaching équin a été proposé au CNES dans le cadre de formations individuels, puis à la DRJSCS dans le cadre de formation management.

Il a été ensuite étendu en interministériel à la PFRH sur des cours de communication, puis l’ensemble des ministères et collectivités territoriales dans des formations estime de soi et/ou dynamiser sa carrière.


Des stages d’initiation pour développer son estime de soi, sur 1/2 journée peuvent être programmés sur demande


À votre tour :)



16 vues0 commentaire